top of page

Comment aller voter ? 

01

S'inscrire sur une liste électorale

​​Avant le 31 décembre 2013 !

Pour aller voter vous devez être inscrit sur les listes électorales et vous présenter au bureau de vote approprié (si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, contactez votre mairie). 

02

Se présenter au bureau de vote

1er tour : le 23 mars 2014,

2éme tour : le 30 mars 2014.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

03

Présenter sa Carte d'identité valide

​​Pensez-y !

Lors de l’élection, la carte d’électeur peut être demandée, mais le seul document obligatoire à présenter est une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, livret ou carnet de circulation délivré par le préfet, attestation de dépôt d’une demande de carte nationale d’identité ou de passeport, délivrée depuis moins de 3 mois, comportant une photographie).

 

04

Voter, Attention Nouveauté !

​​Exprimez-vous !

Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, et ainsi d'élire leurs représentants. C'est un droit civique fondamental dans une démocratie.

 

Attention le panachage est à présent interdit, tout rajout ou rature entrainera la nulité de votre vote. À present pour les communes de plus de 1000 habitants, il faut voter liste entière.

 

En même temps vous élirez pour la première fois les conseillers communautaires. Ils représentent notre commune au sein de la Communauté de Communes Alpes d'Azur dont la commune est membre. Vous élirez donc également 8 conseillers communautaires.

Au moment du vote, vous aurez, comme avant, un seul bulletin de vote, mais y figureront deux listes de candidats : les candidats à l'élection municipale et les candidats à l'élection des conseillers communautaires. Vous ne voterez qu'une fois et pour ces deux listes que vous ne pourrez séparer.

 

Buletin de vote :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05

Faire une procuration

​​Vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de vote le jour de l’élection ?

Il est possible de voter par procuration en se faisant représenter par un électeur de son choix, qui doit être inscrit dans la même commune et ne détient pas d’autre procuration. La procuration se fait au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. Elle doit être réalisée suffisamment en avance pour qu’elle soit acheminée et traitée en mairie.

bottom of page